3. Enseignement et apprentissage

3.1 Enseignement

Planifier et mettre en œuvre des dispositifs et des ressources numériques pertinents dans le processus d’enseignement. Expérimenter et développer de nouveaux formats et méthodes pédagogiques.

3.2 Gestion de classe

Connaître les différentes modalités de gestion des activités des élèves/étudiant-e-s dans des situations d’enseignement–apprentissage intégrant le numérique en anticipant les difficultés techniques.

3.2 Orientation ou soutien et accompagnement des élèves/étudiant-e-s

Utiliser les technologies et services numériques pour améliorer l’interaction avec les élèves/étudiant-e-s, à l’intérieur et en dehors du temps de classe.

Utiliser les technologies numériques pour offrir des conseils et une assistance ponctuelle et ciblée.

3.3 Apprentissage collaboratif

(Favoriser !) Permettre aux élèves/étudiant-e-s d’utiliser les technologies numériques dans le cadre de travaux de groupes, pour apprendre de manière collaborative.

3.4 Apprentissage en autonomie

Utiliser les technologies numériques pour soutenir les processus d’auto- apprentissage, c’est-à-dire pour permettre aux élèves/étudiant-e-s de planifier, de suivre et de réfléchir sur leur propre apprentissage, d’apporter des preuves de leurs progressions (traces).

 

Retour aux 6 domaines         >> domaine suivant