6. Faciliter la compétence numérique des élèves/étudiants

6.1 Éducation à l’information

Former les élèves/étudiant-e-s à la recherche et à l’analyse des informations dans des environnements numériques pour en évaluer leur fiabilité et leur crédibilité.

6.2 Éducation aux médias

Faire connaître et analyser les possibilités, les limites et les codes des différents types de médias (traditionnels et numériques) ainsi que les contextes juridique, réglementaire, déontologique et éthique dans lesquels ces médias opèrent.

6.3 Communication et collaboration avec le numérique

Intégrer des activités d’apprentissage qui exigent des élèves/étudiant-e-s qu’ils utilisent de manière efficiente et responsable les technologies numériques pour la communication, la collaboration et la participation civique.

6.4 Création de contenus numériques

Intégrer des activités d’apprentissage qui permettent aux élèves/étudiant-e-s de créer des contenus numériques dans différents formats. Enseigner aux élèves/étudiant-e-s comment fonctionne le droit d’auteur et comment référencer leurs sources.

6.5 Usage responsable du numérique

Permettre aux apprenants de gérer les risques et d’utiliser les technologies numériques de manière sûre et responsable.

6.5.1. Interactions dans le monde numérique

Sensibiliser les élèves/étudiant-e-s aux particularités des interactions en ligne afin qu’ils adaptent leur comportement en conséquence

Les aider à identifier les comportements en ligne inadéquats et à développer des stratégies pour y faire face.

6.5.2. Gestion de l’identité numérique et du droit à l’image

Former les élèves/étudiant-e-s à créer et gérer leur identité numérique en toute sécurité.

6.5.3 Protection des données et des équipements

Apprendre aux élèves/étudiant-e-s à protéger leurs données personnelles et leurs équipements dans un environnement numérique.

6.6 Pensée computationnelle et résolution de problèmes numériques

6.6.1 Structure des données

Apprendre aux élèves/étudiant-e-s à analyser, structurer et représenter les données de leur environnement.

6.6.2 Algorithmes

Apprendre aux élèves/étudiant-e-s à analyser et résoudre des problèmes à l’aide d’algorithmes, puis de traduire ceux-ci dans un langage de programmation (aptitudes en résolution de problèmes).

6.6.3 Fonctionnement des systèmes informatiques

 

Retour aux 6 domaines