Les 6 domaines de compétences

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Le Domaine 1 décrit les compétences numériques en lien avec l’environnement professionnel de l’enseignant-e (collaboration et communication à distance, formation continue, etc.).

Le Domaine 2 traite de l’identification, de la création et du partage d’informations et de ressources numériques (RéEA1).

Le Domaine 3 se concentre sur la gestion de classe et l’orchestration de l’enseignement lors de l’utilisation d’outils et de ressources numériques.

Le Domaine 4 considère les stratégies et outils numériques pouvant améliorer les processus d’évaluation.

Le Domaine 5 décrit comment les outils et ressources numériques peuvent favoriser l’individualisation et l’autonomisation des parcours d’apprentissage des élèves/étudiant-e-s, y compris celles et ceux à besoins éducatifs particuliers.

Le Domaine 6 décrit les compétences dont l’enseignant-e doit disposer pour mettre en œuvre, avec ses élèves, les plans d’études Medien und Informatik (Lehrplan 21) et PER MITIC (plan d’études romand), en y intégrant la science informatique (résolution de problèmes numériques, compréhension des systèmes informatiques, structure des données, algorithmes, etc.).fig3_web_0.jpg

Le référentiel fribourgeois reprend le découpage en 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence des Langues.

1Le terme utilisé au niveau suisse est celui de RéEA, ressource électronique d’enseignement et d’apprentissage.