Références et sources

Pour élaborer une version renouvelée du référentiel cantonal des enseignant-e-s dans le domaine de l'éducation numérique, le Bureau MITIC, organe de pilotage des MITIC de la La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS, canton de Fribourg, a mandaté un groupe de travail inter institutions.

Le groupe s'est réuni 9 fois de novembre 2017 à juillet 2018.
Les documents produits ont ensuite été validés par le Bureau MITIC.

Composition du groupe de travail

Centre de compétence Fritic

Présidence sur mandat du Bureau MITIC
Collaboratrice pédagogique

Dr. Eric Sanchez Université de Fribourg, CERF
Professeur
Responsable du cursus DEEM
Dr. Dominicq Riedo Université de Fribourg, ZELF
Lektor LDM

Dr. Frédéric Inderwildi

HEP Fribourg
Doyen du secteur Formation initiale

Catherine de Blasio

Université de Fribourg, IPC, HPI
Collaboratrice scientifique

Chantal Kuenlin

Service SESAM, SOA de la DICS
Inspectrice

Felix Meisel

DOA und Fachstelle Fritic, EKSD
Pädagogischer Mitarbeiter

Olivier Conus Service SEnOF de la DICS
Coordinateur MITIC

Objectifs du mandat

Les objectifs du mandat étaient les suivants:

  • Réalisation du référentiel de compétences dans le domaine MITIC, sur la base des plans d’études actuels (PER, LP21), incluant l’apprentissage des outils informatiques et administratifs (plateforme, outils de communication, ressources numériques, etc.), pour les enseignant-e-s, ainsi que ceux des formateurs/trices d’enseignant-e-s et des personnes ressources, référentiel qui puisse servir de base commune pour les formations dispensées en formations initiale et continue.
  • Evaluer la pertinence de l’emploi d’un des questionnaires d’auto-évaluation existants, ev. adaptation d’un outil pour les besoins des institutions du champ d’application.

Sources du référentiel

Pour réaliser le référentiel, le groupe de travail a réalisé un état des lieux exhaustif des référentiels de compétences MITIC des enseignant-e-s récents (Unesco, ISTE, référenties de différents cantons suisse, etc.).

Il a choisi d'adopter l'approche développée dans les projets MENTEP et DigCompEdu et a adapté ces contenus aux plans d'études suisses:  

Références

  • Le framework européen DigCompEdu (publié en décembre 2017), réalisé sur mandat de la Commission européenne, qui définit 7 domaines de compétences, déclinés en 6 niveaux de maîtrise (de A1 à C2).
    Lien : https://ec.europa.eu/jrc/en/digcompedu
  • Le référentiel MENTEP du European Schoolnet (2016) et son outil TET SAT , outil qui définit 4 domaines de compétences et 5 niveaux de maîtrise.
    Lien : http://mentep.eun.org/

Références complémentaires

  • SE:MI Selbstevaluation der Lehrpersonen im Bereich Medien und Informatik
    Lien: http://semifragebogen.ch/
  • Le référentiel de compétences MITIC pour la formation des enseignant-e-s de la HEP Vaud (octobre 2013).